Les Universités de la Jongle 2014
Publié le 11 Août 2014
Depuis quelques années Jonglissimo propose les Universités de la Jongle. Cet intitulé recouvre un ensemble de modules que l'on pourrait qualifier de Master Class durant le festival. Les thématiques développées vont dans le sens d’une recherche en lien avec les artistes/enseignants invités plus qu’autour de purs apprentissages techniques.
« Jongle en labo de création »
Du 1er au 6 septembre, à Saint-Brice-Courcelles, un module « Jongle en labo de création » est proposé à tout jongleur en recherche et réflexion sur sa pratique et encadré par Aurore Castan-Ain (chorégraphe), Christelle Herrscher (Jongleuse) et Pich (Jongleur).
Beaucoup de jongleurs sont isolés dans leur travail, le contenu de ce stage est fait pour que la rencontre et la confrontation puissent exister. Ce module est avant tout un atelier de création quel que soit l’outil exploré. Le samedi 6 septembre, le travail réalisé sera présenté.
Il s’agit non pas d’une addition des recherches de chacun mais de la somme de celles-ci. Chacun pourra présenter son étape mais à l’intérieur d’un collectif.
Chaque matin est consacré à des préparations physiques. Chacune des préparations est une proposition de l’un des intervenants qui à travers celle-ci partage sa démarche personnelle. L’après-midi les intervenants travailleront collégialement autour des projets de chacun des stagiaires.
Coût du stage pour les 6 jours : 270 € (place de spectacle pour le samedi soir à Jonglissimo incluse)
« Jonglerie Numérique et Créative »
Du 8 au 12 septembre, à Reims espace le Temps des Cerises, atelier ouvert à tous
jongleurs amateurs ou professionnels, geeks ou pas, poètes et mathématiciens,
encadré par Sylvain Garnavault.
Sylvain a fondé son apprentissage de la jonglerie sur la recherche et le partage de connaissance. C’est cette expérience qu’il souhaite poursuivre et transmettre à l’occasion des universités de la jongle. Ouvert à tous, les ateliers proposés sont avant tout l’occasion de mettre en commun les idées et d’expérimenter autour de deux sujets qui lui tiennent à cœur : le siteswap (notation mathématique de la jonglerie) et les nouvelles technologies.
Un rendu de ce stage est prévu le 12 septembre.
Les matinées seront l’occasion de travailler le jonglage et d'explorer les possibilités offertes par une notation mathématique, le siteswap, en tant que langage : comprendre sa grammaire de base (les chiffres), explorer son vocabulaire (asynchrone, synchrone, passing, multiplex et rebond) et y trouver, avant tout, la voie d'une expression qui nous est propre.
Les après-midi seront l’occasion de mettre en jeu les technologies qui sont développées dans le spectacle Interface de la cie Parabole. Il sera question de jonglerie et d'inter-activité, de créer ou détourner les technologies pour donner la parole à nos objets : produire une note en lançant une balle, moduler un son en déplaçant notre corps ou générer une image à partir d'un impact.
Coût du stage pour les 5 jours : 140 € (place de spectacle pour le samedi soir à Jonglissimo incluse)
Renseignements/réservations : TRAC
03 26 86 05 72 - jonglissimo.trac@free.fr
Journée forum « La jongle un art à part entière »
Le mardi 9 septembre à partir de 14h dans le hall du Manège de Reims
Différents pôles s’articuleront autour de cette journée :
Stéphane Bou, directeur de la Maison des Jonglages et Philippe Hiraux, directeur artistique de Jonglissimo échangeront autour du thème « La jongle un art à part entière ».
Frédéric Paul Rey présentera son livre « Les sciences du Jonglage ».
Diffusion d’un pilote (court métrage) d’interviews de jongleurs, de Jean-François Valentin.
et à 19h au centre culturel Saint Exupéry, présentation d’étape de travail de la Compagnie Les Objets Volants.