FIBDR#8
Publié le 1 Septembre 2020
À l'occasion du Festival Interplanétaire de Bande Dessinée de Reims, une trentaine d'auteurs de renommée font escale au Temps des Cerises les 25 et 26 septembre.
LES AUTEURS PRÉSENTS
Sa Majesté Jean Solé,
Le présenter n’est plus nécessaire mais pour les moins initiés : Jean Solé est un dessinateur français de bande dessinée né le 2 août 1948 à Vic-Fezensac, cofondateur de Fluide glacial avec Gotlib, ayant contribué à des revues telles que L’Écho des Savanes et Pilote.
Un tas d’auteurs épatants…
Les locaux et les fidèles
Eric Blanc / Benoît Blary / Thierry Boulanger / Franck Bourgeron / Claire Champion / Daniel Casanave / Renaud Collard / Frederic Chef / Arnaud Floch / Christian Lerolle / Nicolas Moog / Gilles Rochier / Emilie Vast
Les auteurs invités
Gilles Bachelet / Marie Gloris Bardiaux-Vaïente / Guillaume Bouzard / Eric Blanc / Jack Domont / Malo Kerfriden / Jeanne Macaigne, Nicoby / Anne-Caroline Pandolfo / Jeff Pourquié / RICA / Terkel Risbjerg / Stéphane Trapier
Des acteurs des arts graphiques et des métiers du livre
L’ATELIER HYPERESPACE, espace de co-working artistique à Reims.
BÉDÉRAMA, librairie indépendante exclusivement dédiée à la bande dessinée située rue de l’Etape à Reims.
LA BELLE IMAGE, librairie indépendante de la rue Chanzy à Reims,
BD BULLES, association organisatrice du festival du même nom chaque année sur un week-end d’avril à Hautvillers,
LE PYTHAGORE EDITIONS, basé à Chaumont, édite des livres illustrés et des romans dans la collection Terre natale, des bandes-dessinées, des affches, des porte-folios, des ex-libris, des cartes postales, des cartonsd’invitations dans la collection Vilain velin... et des disques.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
PROGRAMMATION
VENDREDI 25 SEPTEMBRE | OUVERTURE DU FESTIVAL - entrée libre
18H00 – Rencontre et dédicaces avec les auteurs invités
19H30 – Réalisation d’une fresque en direct par les auteur.es et illustrateurs Émilie Vast, Jeanne Macaigne et Gilles Bachelet, accompagnés du musicien Nicolas Moog sur le thème «Au fil de l’eau». En partenariat avec l’association Caranusca, la pierre & l’eau, centre littéraire itinérant.
SAMEDI 26 SEPTEMBRE | ATELIERS, ANIMATIONS, RENCONTRES - entrée libre
ATELIERS
10H30 – 12H00 : Balade dessinée, une invitation à la balade et à la contemplation avec l’auteur Daniel Casanave les longs des berges du canal de la Marne. Les meilleurs dessins seront exposés sur la journée.
14H30 / 15H30 / 16H30 : Atelier pour enfant « Badge it » avec Antoine Schloesser qui vous propose étape par étape de concevoir vos propres badges ! Du « Do It ! » du « yourself », un brin de « punk » et un peu de « pop » pour les enfants et les plus grands.
14H30 – 15H30 : Atelier Lego " BD en briques" avec Steeve Grandsire, architecte en brique à l’atelier Hyperespace
15H00 – 16H00 : Atelier aquarelle proposé par Benoit Blary.
16H00 – 17H00 : Atelier Strips proposé par Gilles Rochier
16H30 – 17H30 : Atelier par Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg « portraits et expressions »
ANIMATIONS
17H15 – 17H30 : Exposition des dessins de la balade dessinée
17H30 – 18H30 : Battle de dessin des amateurs – concours de dessin en live
RENCONTRES
14H00 – 18H30 : Rencontres et dédicaces avec les auteurs invités
Festival Interplanétaire de Bande Dessinée de Reims
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
LES CO-ORGANISATEURS
L’atelier 510 TTC est à l’origine un espace de travail mutualisé entre plusieurs auteurs et dessinateurs de bandes dessinées à Reims. Il est aujourd’hui une association porteuse de nombreux ateliers de pratique et de découverte du 9ème art et des arts graphiques à Reims et à l’entour.
L’association TRAC avec l’espace culturel du Temps des Cerises. Depuis 2011, la TRAC y propose huit mois par an une programmation pluridisciplinaire et accueille les initiatives locales des acteurs de notre région. Elle assure la production du festival depuis sa création en 2012.
Série en 5 tomes de David Evrard, J-D Morvan et Séverine Tréfouël aux éditions Glénat.
1940, l'armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s'en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d'aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l'adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n'hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu'autorise l'occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l'innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie.
Décédée en 2008, déclarée Juste parmi les nations en 1965, Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, fut l'une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Et pourtant elle est oubliée des livres d'Histoire...
C'est en lisant par hasard un article sur elle que Jean-David Morvan a eu le déclic : sa vie devait être racontée. Avec Séverine Tréfouël et David Evrard, il retrace sur quatre albums le combat humaniste de cette « mère des enfants de l'Holocauste ». Porté par un dessin d'une grande sensibilité, Irena réussit le tour de force de parler sans lourdeur d'un sujet fort, poignant et profondément actuel... Toucher, émouvoir, parler d'hier pour raconter aujourd'hui...
De Marie Gloris Bardiaux-Vaïente et Malo Kerfriden sur le combat de Robert Badinter contre la peine de mort aux éditions Glénat.
« C’est la mort que vous réclamez. Pas la justice. »
1972. Dans la nuit du 27 au 28 novembre, Robert Badinter, avocat, assiste impuissant à l’exécution par guillotine de son client Roger Bontems. Incapable de se résoudre à l’idée qu’on ait pu mettre à mort celui qui n’a pas tué, il fait de l’abolition de la peine de mort - cette sanction qui rend chacun de nous complice d’un assassinat commis par l’État - le combat de sa vie. Quelques années plus tard, c’est Patrick Henry qui est promis à l’échafaud. Qu’importe, si Badinter n’a pas pu sauver l’innocent, il sauvera le monstre. Car ce n’est pas le kidnappeur et meurtrier d’enfant qu’il doit défendre, mais la sanction capitale qu’il doit éradiquer. Le procès de Patrick Henry s’apprête à entrer dans l’histoire comme celui qui verra disparaître la peine de mort en France…
De Marie Gloris Bardiaux-Vaïente et Rica sur l’histoire du rasoir national aux éditions Eidola.
Objet de répulsion et de fascination, symbole de la monarchie décapitée et de notre République naissante, c'est bien l'histoire de cet outil - instrument légal, politique et moral -, que cette bande dessinée propose d'explorer. De 1792 à 1981, cet instrument de torture et de mort, alibi de la barbarie des exécutions, a eu pour première justification d'humaniser le crime d'Etat : en vain. Grande Histoire et petites anecdotes, vous saurez tout sur « la veuve » qui coupa en deux, vivants, plus de 50 000 condamnés en France.
Marie Gloris Bardiaux-Vaïente a rédigé sa thèse sur L’histoire de la peine de mort dans l’Union européenne, un sujet qui lui tient encore à cœur dans un contexte défavorable et de recul sur son abrogation. Un sujet qu’elle maîtrise donc parfaitement.