Projection et Rencontre

Publié le 12 Mai 2018

 

16H Projection du film « A Bure pour l’éternité » de Sébastien et Aymeric Bonetti. 52 mn.

 

Bure, en Meuse sur le plateau du Barrois, 91 habitants. L’un des territoires les moins peuplé de France, essentiellement agricole. Ici est implanté ce qui pourrait devenir le centre de stockage des déchets nucléaires les plus radioactifs des centrales nucléaires Françaises voire Européennes. En 2004, une poignée d’homme et de femmes venues des quatre coins de France se soulèvent contre ce projet et trouvent une ferme en ruine qu’ils-elles réhabilitent. Elle deviendra la maison, de la résistance. L’association BZL, ou Bure Zone Libre est née. Elle compte désormais plusieurs centaines de membres.

 

A Bure pour l’éternité raconte la vie de la maison au quotidien, une vie de combat contre le nucléaire et les vies possibles sans le nucléaire.

 « Tous les hommes reconnaissent le droit à la révolution ...le droit de refuser fidélité et allégeance au gouvernement et le droit de lui résister quand sa tyrannie ou son incapacité sont notoires et intolérables. » Henri David Thoreau, la désobéissance civile

 

 

18h présentation du livre « La Bataille du Nucléaire » par Andrea Fuori et Gaspard d’Allens. Aux éditions seuil- Reporterre

 

« Un sarcophage gigantesque censé tenir des dizaines de milliers d’années ! C’est au nom de ce projet fou, qui serait le plus grand chantier d’Europe, que Bure, entre Meuse et Haute-Marne, se mue en zone grillagée et quadrillée de gendarmes. Pour l’industrie nucléaire, ce territoire relégué serait l’exutoire ultime des déchets radioactifs qui s’accumulent… Sur place, les habitants de plus en plus nombreux s’insurgent contre la future « poubelle atomique ». Des dizaines de personnes s’installent sur les lieux, occupent une forêt, bloquent les travaux. »

 

Cette enquête où l’engagement vécu se mêle au regard journalistique, n’est pas un livre de plus sur le nucléaire, mais sur une rébellion déterminée contre la violence du monde industriel. Elle révèle les méthodes sournoises des nucléaristes, et la façon dont l’État impose le silence aux consciences. Ce récit impétueux et pourtant réfléchi convainc qu’il est possible de parier sur la contagion joyeuse d’une force de résistance.

 

 

Entrée libre

 
Projection et Rencontre
Projection et Rencontre

Publié dans #Le Temps des Cerises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :